Echographie

logo et courbe des catégory quantel medical

L’échographie est une méthode d’imagerie médicale basée sur l'utilisation des ultrasons pour visualiser les organes et autres structures anatomiques internes. Les ultrasons correspondent à des ondes sonores de hautes fréquences (supérieure à 20 000 Hz) dont la propagation va être modifiée par les obstacles qu'elles rencontrent sur leur chemin. En fonction de la densité du milieu traversé, ces dernières vont renvoyer un "écho" de plus ou moins forte intensité. L'appareil échographique est alors chargé d'interpréter ces signaux sous la forme d'images diffusées en temps réel.

Amener l’échographe au point d’intervention quel qu’il soit définit l’échographie Point-of-Care (POC).

Image d'une échographie

L’échographie est un examen clinique approfondi, standardisé et quantitatif. Il permet de réaliser des mesures très précises et d’obtenir un compte rendu détaillé, illustré par des images imprimées.

L’échoscopie n’est pas considérée comme un outil de diagnostic médical puisqu’il s’agit d’un examen non standardisé, qualitatif et pour lequel sont attendus des données immédiates. Elle vise à optimiser la prise en charge des patients, en affinant un diagnostic et ainsi le choix thérapeutique à adopter.

L’échographie permet de visualiser diverses structures du corps humains superficielles ou profondes, parmi lesquelles des organes, artères, vaisseaux, ligaments, tendons, muscles ou os.

L’échographe est utilisé pour :

  • établir, confirmer ou infirmer un diagnostic,
  • le suivi d’une pathologie ou grossesse,
  • le guidage d’actes médicaux tel qu’une anesthésie, une biopsie ou une ponction.

Avec un échographe mobile et autonome, l’échographie peut être réalisée dans tout environnement (cabinet, hôpital, ambulance, etc…) : le patient n’a désormais plus à se déplacer, c’est l’échographe qui vient à lui.

Le médecin applique un gel sur la peau, permettant ainsi de supprimer la présence d’air entre la sonde et la peau, puisque l’air empêche la transmission des ultrasons. Le médecin va ensuite placer la sonde sur la zone à examiner en exerçant une légère pression. L’échographie fournit des images en mouvement, que le médecin contrôle sur un écran. Des clichés peuvent être pris au cours de l'examen, puis sont remis au patient accompagné d’un compte-rendu rédigé par le médecin. La durée de l'examen est variable, entre 15 à 30 min en moyenne.

Découvrez des images types d’échographies

élongation superficielle du mollet

Elongation-superficielle.jpg elongation-superficielle-2.jpg

En cas de lésions musculaires, l’échographie est l’examen qui permet de confirmer le diagnostic, connaitre l’étendue des lésions et vérifier s’il y a un hématome intramusculaire.

Vessie

vessie.bmp

En cas de suspicion de cancer de la vessie, l’échographie de l’appareil urinaire (vessie, reins, uretères et urètre) recommandée après un examen clinique. Réalisée lorsque la vessie est pleine, elle va permettre de détecter une masse anormale et d’étudier les organes proches.

Angiome du foie

Foie-Angiome8.bmp Foie-Angiome-8-2.png

Tumeur bénigne et le plus souvent sans symptômes, l’angiome du foie est généralement découvert fortuitement au cours d’une échographie abdominale.

Fuite mitrale

Fuite-mitrale-coeur.bmp

L’échographie cardiaque permet de voir les structures et flux sanguins du cœur humain et si celles-ci fonctionnent correctement. Elle est prescrite en cas de troubles cardiaques. Ici, l’échographie montre un dysfonctionnement de la valve mitrale (flux sanguin).

Inflammation tendon du long biceps

Inflamation-tendon-long-biceps.jpg Inflamation-tendon-du-long-biceps-epaule-2.jpg

En cas de douleur à l’épaule et après manipulation de l’articulation, l’échographie aide à définir la l’origine de la douleur parmi plusieurs sources possibles : tendon, os, nerf, etc… Ici l’échographie met en évidence une inflammation périphérique du tendon du long biceps.

Lésion du muscle semi membraneux

Lesion-semi-membraneux-cuisse.jpg Lesion-semi-membraneux-cuisse-2.jpg

En cas de douleur intense à la cuisse et de manipulations douloureuse, l’échographie va permettre d’identifier la blessure et de voir des hématomes invisibles sur la peau. On peut voir sur cette échographie que le muscle semi-membraneux est totalement déchiré.

Calcification de la rate

rate-calcification.bmp rate-calcification-2.png

L’échographie abdominale est souvent recommandée en cas de douleur dans cette zone. Elle permet d’étudier les organes et d’identifier ou exclure plusieurs pathologies. Dans le cas présent on note simplement la présence de calcification.

Thyroïde

Thyroide-droite-4.bmp Thyroide-droite-4-2.png

L’échographie thyroïdienne est prescrite en première intention devant une palpitation anormale de la thyroïde, la surveillance de nodules thyroïdiens, des maladies thyroïdiennes ou une hypo ou hyperthyroïde.

Exemple d'échographie